Le Programme de résilience du système alimentaire est un programme quinquennal mis en œuvre dans sept (7) pays d'Afrique, dont la Sierra Leone. Pour la Sierra Leone, le programme vaut 135 millions de dollars à travers trois (3) sources de financement : 1) le FSRP initial (Banque mondiale) - 60 millions de dollars, 2) le guichet de réponse aux crises (CRW) (Banque mondiale) - 50 millions de dollars, et 3 ) le Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP) - 25 millions de dollars.
Le FSRP Sierra Leone comprend cinq composantes principales, mises en œuvre dans les 15 districts agricoles de la Sierra Leone et se concentre principalement sur trois chaînes de valeur, notamment le riz, le manioc et l'élevage.
Le Ministère de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire est la principale agence d'exécution, chargée de diriger la création et la gestion de l'Unité de mise en œuvre du programme (CEP), et de soutenir la mise en œuvre et la supervision des activités à travers ses structures au niveau national et des districts.